Il est judicieux de savoir bien choisir votre voiture au moment de son achat afin d’anticiper sa revente ou son éventuelle reprise. En effet, sa valeur a de fortes chances de ne pas se déprécier rapidement. Voici comment bien choisir sa voiture au moment de l’achat.
Le choix des options et des équipements embarqués
Plus votre voiture propose de nombreuses options ainsi que des équipements variés, plus elle a une probabilité élevée d’être mieux évaluée. En effet, la cote argus prend en compte ces paramètres (toit ouvrant, commandes électriques, sièges chauffants et en cuir, etc.).
La marque, le modèle, la couleur
Ce sont également les autres éléments qui sont pris en compte par la cote argus. Plus une marque est répandue, mieux elle intéresse les acheteurs. Des marques et des modèles peu connus risquent en effet de trouver difficilement repreneur, plutôt par rapport à l’inexistence des pièces de rechange et à l’éventuelle complexité de l’entretien.
Par ailleurs, une couleur non adaptée au type du véhicule peut aussi faire tache, ce qui va freiner le nouvel acheteur. Par exemple, une voiture de prestige aux couleurs flashy, rose bonbon et tutti quanti. En général, les voitures aux couleurs qui sortent de l’ordinaire ont peu de chances d’attirer de nouveaux acheteurs. D’où leur valeur ramenée à la baisse.
Le choix d’un bon professionnel de l’entretien
Entretenir sa voiture, c’est un gage d’une valeur certaine au moment de la revente et de la reprise auto. Pour gagner du temps et obtenir les documents justifiant de l’entretien par des professionnels, il est intéressant de se tourner vers des ateliers haute technologie proposant par exemple des appareils dernier cri. L’entretien peut également se faire chez le concessionnaire auprès duquel l’achat de la voiture a été réalisée.
Enfin, il n’y a pas que ces paramètres à prendre en compte lors de l’acquisition de son véhicule. Il faut avant tout s’assurer qu’elle répond bien aux attentes et qu’elle entre dans le budget de l’acheteur.